Lettre aux maires

 

 

 

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Tous les responsables publics sont confrontés à une urgence qui ne souffre aucun clivage politique : la crise migratoire

L’Europe traverse l’une des plus graves crises migratoires de son Histoire.

Depuis quelques jours, il est incontestable qu’une prise de conscience collective plus aiguë est apparue à tous niveaux.

C’est ainsi qu’au niveau national et européen, des plans d’aides commencent à se mettre en place.

La France doit se préoccuper de leur sort, comme d’autres pays ont accueilli les exilés Français au siècle dernier.

L’effort de chacun, à tous les niveaux, est aujourd’hui nécessaire. Elu de la République, vous avez la possibilité, à hauteur de vos moyens, et si vous le souhaitez, de participer à ce mouvement.

Par la mise à disposition de moyens d’hébergement, de moyens matériels, de dons ou toute autre action de partage, les communes de France quelle que soit leur taille ou leur population ont la possibilité d’apporter leur soutien à ceux qui fuient la guerre et la persécution en se tassant aux portes de l’Europe.

En notre qualité d’élu du peuple, d’élu de la République, voilà une tâche qui nous incombe.

L’accueil d’un ou plusieurs réfugiés, voire de familles entières, va se généraliser dans les jours et les semaines à venir.

Il a été demandé au Directeur départemental de l’éducation nationale de prendre toutes les mesures nécessaires à l’accueil, même temporaire, des enfants dans les écoles et de se tenir à la disposition des Municipalités pour ces questions de scolarité.

Les bailleurs sociaux sont, eux aussi, sollicités pour accompagner à leur façon, et avec les moyens dont ils disposent, les initiatives qui seront prises en ce sens par les communes.

Président de Voies Navigables de France, j’ai demandé que VNF signe avec les collectivités qui en font la demande des conventions d’occupation temporaire des maisons éclusières inoccupées.

Je souhaite connaître vos éventuels projets d'accueil des réfugiés et votre position relative au réseau des villes qui se met en place au niveau national.

Je me tiens à votre disposition pour appuyer toute initiative municipale en ce sens.

En l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en l'assurance de mes sentiments cordiaux.

 

                                                                           Stéphane SAINT-ANDRE