Ma vision du territoire

POURQUOI QUITTER ARTOIS COMM SERAIT UNE ERREUR HISTORIQUE.

Depuis 2008 j’ai prôné et œuvré pour un agrandissement d’Artois Comm voire la création d’un pôle métropolitain pour peser face à Lille. L’aire urbaine de Béthune, c’est-à-dire la zone d’influence de Béthune, ville centre, s’étend de Merville à Saint-Pol sur Ternoise et d’Aire sur la Lys à La Bassée.

C’est sur ces bases que les élus responsables doivent travailler en pensant à l’avenir plutôt qu’en pensant à des intérêts personnels.

La métropole lilloise doit demain pouvoir s’appuyer sur trois grandes entités. Un pôle de la côte (Dunkerque, Calais, Boulogne, Saint-Omer), un pôle Valenciennes, Cambrai, Maubeuge et un pôle Artois (Arras, Douai, Lens, Béthune).

Pendant que d’autres s’organisent, nous, nous piétinons.

Que penser du pôle métropolitain d’Arras qui le prive d’un accès direct avec Lille ? Que penser demain d’un pôle métropolitain du Bassin Minier qui priverait définitivement Béthune, Bruay et toute sa zone d’influence, de centralité ? Que penser pour finir de la proposition suicidaire du maire de Béthune de sortir d’Artois Comm pour créer sa petite intercommunalité, qui priverait Béthune, non seulement de sa centralité mais lui ôterait toute existence en Région ? Les villes et villages alentours perdraient au passage beaucoup d’atouts. Est-ce cela que nous voulons ?

Artois Comm nous apporte déjà beaucoup mais pas encore assez. Je l’ai toujours dit. Pour autant faut-il se suicider sous prétexte que l’on a pas obtenu de vice-présidence ?

Après avoir laissé filer le BHNS qui finalement passera à Béthune sans irriguer le centre-ville et nos zones économiques, Olivier Gacquerre est en passe de commettre une deuxième erreur historique. Comme à son habitude il a oublié de consulter son conseil municipal et sa population et ne s’est laissé guider que par des considérations politiques.

Il doit se reprendre sous peine d’isoler définitivement Béthune.

Stéphane SAINT-ANDRE
Député de la 9ème circonscription du Pas-De-Calais.